3 astuces pour bien conserver le vin

Cave à vin à Paris

Le vin, quel que soit le style dans lequel il est conçu, est une boisson très appréciée dans le monde, surtout en France. Et dans ce pays, la question de sa bonne conservation taraude un grand nombre de personnes. Car si elle est mal négociée, il va sans dire que la bouteille qui contient le vin partira à la poubelle. Pour répondre à un tel besoin, plusieurs techniques ont été mises au point, s’adaptant aux moyens de tout un chacun. Si vous voulez offrir la meilleure conservation possible à vos grands crus, vous pouvez lire cet article.

Le stocker dans une cave à vins

Vous disposez d’une grande collection de vins, mais de très peu d’espace pour les ranger ? Vous pouvez opter pour la location d’une place dans une cave à vins. Et puisque le vin fait partie de la culture française, il sera relativement simple d’en trouver dans votre région. En plus d’un plus grand espace de stockage, cet endroit réunit les conditions optimales pour assurer la bonne conservation de vos vins. Louer une cave à vins à Paris permettra en effet à vos bouteilles de bénéficier d’une hygrométrie des plus idoines. En d’autres termes, vos bouteilles ne seront pas affectées par l’humidité de l’air, ce qui peut occasionnellement dégrader le bouchon de liège.

Le préserver de la lumière du jour

L’altération de la qualité du vin peut être causée par divers éléments. L’un des facteurs les plus importants, c’est la lumière du jour. En effet, lorsqu’une bouteille y est trop exposée, son goût, et parfois son volume, sont affectés par des dépôts de rayons UV. À la longue, la lumière peut même modifier la composition chimique de la boisson, entrainant par la suite l’oxydation du vin. Pour éviter cela, vous pouvez employer des moyens simples, c’est-à-dire l’utilisation de cartons de rangement.

Sachez également que la couleur de la bouteille influence grandement le niveau de protection du vin. Si vous aimez le vin rouge par exemple, pensez à acheter les bouteilles de couleurs vives plutôt que les transparentes. Vous pouvez ajouter à cela l’utilisation de papier journal pour les enrouler avant de les ranger.

S’offrir une armoire à vin

Comme énoncé dans les premières lignes, la conservation du vin peut se faire de différentes manières. Cela dit, si vous ne disposez pas d’une cave, vous pourrez toujours garder vos bouteilles dans une armoire à vin. Il s’agit d’une solution qui peut vous offrir certains des avantages précités, à savoir une température stable. Pour cela, pensez à l’installer dans un endroit hors de portée des enfants, sans oublier de la protéger de la lumière du jour.

En ce qui concerne le choix, il devra être basé sur plusieurs critères. Premièrement, choisissez une armoire en fonction du nombre de bouteilles que vous avez. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’espace, mais également de réduire le coût de vos dépenses. Ensuite, il vous faudra l’équiper d’accessoires tels que :

  • des cadres d’habillage ;
  • des clayettes de présentation ;
  • des clayettes de rangement, etc.

Optez enfin pour une armoire esthétique, de sorte à mieux l’intégrer dans la décoration de votre habitation.

24h/24
7j/7