7 avantages de la consommation de chocolat

Chocolat Châteauorux

La consommation de chocolat présente de nombreux avantages pour la santé, mais elle doit être pratiquée avec modération et dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments sucrés afin de maintenir une alimentation saine et de préserver son bien-être. Cependant, une étude met en évidence les avantages potentiels de la consommation de chocolat, qui est souvent considéré comme un aliment indésirable. Comme le détaille l’article suivant, les propriétés observées sont liées à l’utilisation de chocolat noir et de cacao pur. Il convient donc d’être attentif aux variétés sélectionnées et aux ingrédients ajoutés. Envie d’en savoir plus sur les bienfaits du chocolat ? Nous vous expliquons comment ce produit exotique, aromatique et délicieux peut être bénéfique pour votre santé.

1. Protéger la santé cardiovasculaire

Le chocolat est un aliment caractérisé par la présence de flavonoïdes. En particulier, les flavonols sont abondants dans le chocolat noir et les experts suggèrent que les flavonols jouent un rôle dans la protection du système cardiovasculaire. Comme dans une récente étude, il a été démontré que la consommation régulière d’aliments d’origine végétale (y compris le cacao) est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Parmi les actions possibles de la consommation de chocolat à Châteauroux, citons la réduction de la tension artérielle, l’amélioration de la résistance à l’insuline et le soutien de la fonction vasculaire.

2. Aide à la perte de poids

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant peuvent également tirer profit de la consommation de chocolat noir. Bien que le mécanisme de cet effet ne soit pas encore établi, plusieurs études ont été publiées pour l’évaluer. L’une d’entre elles, publiée dans la revue International Archives of Medicine, a comparé les effets d’un régime pauvre en glucides avec et sans une portion quotidienne de chocolat.

Les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient du chocolat avaient une perte de poids plus importante à long terme. En outre, cette perte de poids s’accompagnait d’un plus grand sentiment de bien-être. D’autres données suggèrent que la consommation de chocolat noir favorise la satiété, réduit les envies d’autres aliments sucrés et diminue l’apport calorique total quotidien. Ces résultats ont été obtenus en comparaison avec la consommation de chocolat au lait. Par conséquent, compte tenu de certaines des informations obtenues jusqu’à présent, on peut dire que le chocolat noir ne semble pas avoir d’effets négatifs sur les personnes qui suivent un régime amaigrissant, s’il est consommé en quantités modérées et lorsqu’elles en ont envie.

3. Favoriser la prévention du diabète

Un examen de la recherche médicale indique que les flavonoïdes peuvent avoir un effet positif sur la prévention du diabète de type 2. Il y a plusieurs raisons à cela. Le chocolat noir est un aliment qui favorise la prévention du diabète. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Il améliore la sensibilité à l’insuline de certains tissus de l’organisme.
  • Il protège la fonction des cellules pancréatiques (responsables de la sécrétion d’insuline, une hormone importante dans la régulation de la glycémie).
  • Il favorise l’absorption des glucides.
  • Il protège contre l’oxydation.

4. Aide à réduire le stress

Comme nous l’avons déjà vu, certains composés végétaux sont connus pour avoir un certain nombre d’effets positifs sur la santé. Ces effets se manifestent tant sur le plan physique que psychologique. Des études animales ont montré que les polyphénols avaient un effet sur la régulation des hormones liées au stress et à l’anxiété. Ces effets ont également été rapportés chez l’homme. Toutefois, il reste à déterminer si la réduction des niveaux de cortisol améliore le bien-être psychologique des personnes soumises à des niveaux de stress élevés.

5. Protection contre l’oxydation

Le cacao est un aliment qui contient plusieurs antioxydants, en quantités significatives. On les trouve dans le cacao et le chocolat noir à forte teneur en cacao. Ces composés aident l’organisme à réduire les effets négatifs des radicaux libres. Ils jouent donc un rôle protecteur contre des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et cérébrovasculaires et le vieillissement de la peau, comme l’a montré l’USDA.

6. Ralentit le déclin cognitif et améliore l’humeur

Une fois encore, les effets possibles de la consommation de chocolat noir sur le cerveau impliquent les flavonols. Comme le soulignent les experts, ces composés du cacao peuvent être intéressants pour prévenir le déclin cognitif (en particulier chez les personnes à risque) et améliorer le flux sanguin et le flux d’oxygène vers le cerveau. Par ailleurs, l’étude, publiée dans The Journal of Nutritional Biochemistry, reconnaît également les propriétés du chocolat à améliorer l’humeur et à procurer des sensations de plaisir et de bien-être.

7. Facilite la récupération après l’exercice

En ce qui concerne la nutrition et la récupération après un exercice intense, une étude a examiné les avantages du lait chocolaté utilisé à cette fin. La consommation de cette boisson après l’exercice (et dans les deux heures qui suivent) s’est avérée apporter des protéines, des glucides et du sodium, ce qui a facilité la récupération et atténué le taux de dommages musculaires.

24h/24
7j/7