Ce que vous devez savoir avant de choisir un gâteau de mariage

Pâtisserie St Just Chaleyssin

Avec tant de modèles uniques et de nouvelles saveurs créés en permanence, il peut devenir difficile de savoir quel style de gâteau de mariage vous souhaitez pour votre mariage ! Il est donc important que vous le sachiez. Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir le bon gâteau pour votre grand jour.

Trouver son boulanger

Vous ne pouvez pas entrer dans une boulangerie et demander à n’importe qui de vous faire votre gâteau de mariage. Si vous voulez que votre gâteau de mariage soit parfait, vous devez chercher un pâtissier professionnel, tel que celui de la Pâtisserie St-Just-Chaleyssin. Si vous avez assisté à un mariage dont le gâteau vous a plu, vous pouvez demander au couple qui était leur boulanger. Vous pouvez aussi vous rendre à un salon du mariage, ce qui vous donne l’occasion de rencontrer un pâtissier local qui fait des gâteaux à un prix plus bas et de voir et goûter les gâteaux sans avoir à vous renseigner en personne.

Recherchez des pâtissiers qui créent le style de gâteau que vous recherchez et demandez-leur conseil.  Demandez-leur s’ils peuvent réaliser ce que vous voulez en termes de décoration, de goût, de taille et de conception générale. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les médias sociaux pour vous faire une idée précise des types de gâteaux dont les différents pâtissiers sont spécialisés sans les consulter. Chaque pâtissier se spécialise dans différents styles de fabrication de gâteaux. Recherchez sur Internet des témoignages et des critiques pour vous faire une idée générale du spécialiste.

Considérez vos saveurs préférées

La deuxième étape dans le choix d’un gâteau de mariage consiste à déterminer les types et les saveurs que vous et votre partenaire aimez. Si les gâteaux aux fruits sont traditionnellement recommandés, de nombreux couples modernes optent pour une variété de parfums, de la vanille au caramel ou au chocolat blanc. Cependant, les couples qui n’ont pas la dent sucrée peuvent préférer un gâteau au fromage.

Demandez-vous s’il y a des saveurs qui sont spéciales pour vous et votre partenaire, comme un morceau de gâteau au chocolat que vous avez partagé lors de votre premier rendez-vous ? S’il n’y a rien de particulier que vous aimez tous les deux, vous pouvez choisir une saveur différente pour chaque niveau. Il est également utile de savoir si vous avez des allergies ou des intolérances à des ingrédients tels que le gluten, et quelles saveurs seront populaires auprès de vos invités.

Connaître le thème et le style de votre mariage

La meilleure façon de décider de l’apparence et du design de votre gâteau de mariage est de prendre en compte le thème, le style et la palette de couleurs de votre mariage. Par exemple, si vous organisez un mariage rustique, un gâteau semi-nu s’accordera parfaitement à l’esthétique de votre mariage. Si vous organisez un mariage traditionnel, un gâteau blanc classique avec des décorations minimales conviendra peut-être mieux à votre style de mariage. Toutefois, si vous optez pour une approche plus moderne, c’est l’occasion de faire preuve de créativité dans la couleur et le design de votre gâteau. Il y a tellement de possibilités et tellement d’artisans talentueux !

Nombre d’invités

Si vous avez 200 invités, vous devrez peut-être envisager un gâteau haut de trois ou quatre étages, alors que si vous avez 90 invités ou moins, un seul étage sera suffisant. La taille du gâteau de mariage dépend également du fait que vous souhaitiez servir un café ou un dessert lors du mariage. La portion de dessert est un gros morceau de gâteau, généralement servi dans une assiette séparée avec une portion de crème fraîche ou de glace, et non servi avec le reste du dessert. La portion de café, quant à elle, est un morceau beaucoup plus petit, généralement plusieurs morceaux sur une assiette, placée au centre de la table de chaque invité. La partie café est accompagnée d’autres desserts ainsi que de thé et de café.

24h/24
7j/7