Comment choisir un bon champagne ?

degustation champagne epernay

Le champagne est souvent associé aux célébrations, mais vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour boire du champagne. À tout prendre, le vin mousseux est devenu un accompagnement indispensable de la nourriture et il existe une gamme croissante de vins mousseux sur la table.

Si vous buvez du champagne, rendez hommage à l’arrogance française

On dit que les seuls vins mousseux légitimes sont ceux produits dans la région de Champagne en France. Sinon, il s’agit techniquement d’un vin mousseux (ailleurs, il est appelé Spumante, Vin Mousseux, etc.). Une dégustation de champagne à Épernay peut faire toute la différence.

Comprendre la signification de la « douceur » en Champagne

Il est déterminé par le vigneron pendant le processus de fermentation avec l’ajout d’un dosage (un mélange secret de vin, de sucre et parfois de grappa). Les niveaux comprennent Brut (très sec), Extra Brut (très sec, mais plus doux que Brut), Sec (doux), Demi-Sec (doux, considéré comme un vin de dessert) et Doux (très doux, considéré comme un vin de dessert).

Acheter parmi 3 types de champagnes

La méthode champenoise est élaborée selon un processus rigoureux en plusieurs étapes. Il s’agit du « champagne », un vin mousseux fin élaboré exactement de la même manière que le champagne en France. Par ailleurs, le champagne millésimé, qui est fermenté dans ces bouteilles, n’est produit qu’occasionnellement. Le vin de base (assemblage de vins tranquilles) doit être composé à 80 % au moins de vins d’une année déterminée, le reste étant constitué de vins de réserve des années précédentes. Il doit faire l’objet d’un élevage de trois ans avant de pouvoir être mis sur le marché. Aussi, il doit être vieilli pendant au moins trois ans. En outre, les champagnes non millésimés (NV) sont généralement des assemblages de cinq à sept ans d’âge, comprenant 75-80 % du vin embouteillé. D’habitude, ils sont fabriqués dans un style maison définitif et maintenus par des mélanges méticuleux. Cette réserve permet aux vignerons de produire le même style année après année.

Découvrez les nombreux dérivés des trois catégories principales

Le rosé est obtenu en ajoutant une petite quantité de vin rouge à la cuvée, tandis que certains producteurs extraient la couleur en faisant macérer le jus avec des peaux de raisin noir. Quant aux Blancs de Noirs, ce sont les vins les plus clairs, les meilleurs et les plus complets en bouche. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins noirs Pinot Noir ou Meunier. Les Blancs de Blancs sont souvent élaborés exclusivement à partir de raisins Chardonnay et ont une couleur plus subtile et plus claire. Fabriqué à un peu plus de la moitié de la pression d’un vin mousseux typique, le Crémant se caractérise par sa texture crémeuse en bouche. Grand Cru signifie « grand cru » et est la plus haute reconnaissance que reçoit un vignoble en France. Le Premier Cru (premier vignoble) est le deuxième vignoble le mieux classé de France. Au reste, Grande Marque est le terme utilisé de manière informelle pour désigner les meilleures maisons de champagne.

24h/24
7j/7