Les appartements des grandes villes disposent de peu d’armoires pour stocker le vin, ce qui rend notre rêve d’avoir notre propre cave à vin encore plus compliqué. Le vin ne peut pas être stocké dans n’importe quel placard, et la cuisine, l’endroit de la maison où les fluctuations de température sont les plus importantes, n’est certainement pas une option. C’est un être vivant et fragile qui a besoin de conditions de stockage saines. Cependant, pour le stocker correctement, vous n’avez pas besoin de construire un trou en briques dans le sol.
Collection de vins
Avec cinq bouteilles de vin, vous pouvez créer une cave à vin. À partir de là, tout dépend de l’espace dont vous disposez et de votre budget. L’idéal est d’avoir une collection de vins qui s’adapte à toutes les situations. Si votre objectif est de conserver entre 10 et 30 bouteilles, choisissez alors des blancs et des rouges à ouvrir pour des apéritifs ou des dîners improvisés. Au-dessus de ces chiffres, Millesime Wine Racks vous offre la possibilité d’avoir une cave à vin sur mesure, modulable et personnalisée. Le groupe pourrait également vous donner des conseils pour une armoire à vin.
Quels vins peuvent être conservés à la maison ?
La première question que vous devez vous poser est la suivante : faut-il laisser ce vin vieillir ? Car, contrairement à ce que vous avez pu entendre, tous les vins ne sont pas destinés à vieillir. Certains vins sont destinés à être consommés au cours d’une année, d’autres sont destinés à continuer à se développer en bouteille.
En général, les vins les plus chers et les plus prestigieux, en particulier les rouges qui ont été beaucoup travaillés sous bois, ont tendance à être très intenses lorsqu’ils sont jeunes. Ils ont besoin de temps pour atteindre leur plénitude, assouplir leurs tanins et développer des arômes plus complexes et harmonieux. Si vous avez des doutes sur la durée de conservation, la meilleure chose à faire est de vérifier auprès du producteur ou du vendeur, sur la contre-étiquette de la bouteille ou sur Internet.
Conditions de stockage
Pour rester bien protégée, votre cave doit respecter plusieurs critères. La première est la température, qui doit se situer entre 11 et 14º, bien que la plupart des bouteilles vieillissent bien entre 6 et 18º. Rappelez-vous que l’évolution ralentit par temps froid et s’accélère par temps chaud.
Un autre facteur à prendre en compte est l’humidité. Si l’air est trop sec, le liège se dessèche et devient poreux. Idéalement, l’humidité doit se situer entre 75 % et 90 %. Pour que le bouchon soit toujours humide et étanche, placez la bouteille à l’horizontale.
La lumière n’est pas bonne pour le vin aussi, surtout pour le vin mousseux. Il détériore la couleur et les arômes. Conservez-les toujours dans l’obscurité, dans un endroit calme (à l’abri du bruit et des vibrations) et à l’abri des odeurs désagréables qui pourraient s’infiltrer à travers le bouchon.