Comment différencier une bonne pizza faite maison ?

pizzeria rouen

Une pizza artisanale peut être un aliment sain et équilibré sur le plan nutritionnel si elle a été fabriquée selon la recette traditionnelle. Il y a une énorme différence entre la pizza classique, traditionnelle et celle produite en série. Tout, du processus de production aux ingrédients, fait la différence. Beaucoup de dévouement et des produits frais sont l’essence de la vraie cuisine italienne.

La différence entre une pizza artisanale et industrielle

L’une des différences les plus évidentes est sa texture. Ainsi, une bonne pizza fait dans une pizzeria à Rouen ou dans une autre ville est plus croustillante. De plus, contrairement à ce que l’on pense, sa pâte est délicate et facile à digérer. Les graisses saturées alimentent une fausse croyance : les pizzas sont lourdes. Les huiles de tournesol et le beurre sont les principaux coupables. Les farines raffinées confèrent également une certaine lourdeur. De plus, les arômes chimiques ajoutés aux pizzas industrielles leur donnent un goût très fort, rassasiant et artificiel, facilement identifiable par notre palais.

Une authentique pizza faite maison est légère et fabriquée avec des farines de qualité et des graisses saines comme l’huile d’olive, qui lui donnent également du goût et facilitent le processus de pétrissage. La recette italienne traditionnelle permet d’obtenir des saveurs délicieuses et authentiques avec des ingrédients naturels et frais.

Le secret d’une pizza traditionnelle : patience et dévouement

Comme pour toute pièce d’artisanat, la fabrication d’une pizza artisanale demande de la patience et du dévouement. Le produit final est authentique, car il n’existe pas deux pizzas artisanales identiques. La pâte doit être laissée au repos pour une bonne fermentation. De cette façon, les levures et les farines acquièrent la bonne consistance pour le pétrissage. L’attente aura valu la peine, car le résultat sera une pâte légère et souple. En revanche, les pizzas industrielles sont produites en masse et toutes les étapes de préparation de la pâte sont automatisées. En outre, elles sont fabriquées à partir d’ingrédients qui se trouvent à des points de cuisson différents, car les ingrédients sont cuits avant d’être placés dans la pâte, puis dans le four. Il en résulte des textures sèches et dures.

En revanche, dans la pizza artisanale traditionnelle, les garnitures sont placées sur la pizza en même temps et cuites au four. Tout cela, de la préparation de la pâte au processus de cuisson, contribue à obtenir un équilibre entre tous les ingrédients, donnant le moelleux et l’harmonie si caractéristiques de la pizza artisanale.

Quels produits sont ajoutés à la pâte d’une pizza artisanale ?

La base d’une bonne pizza est la pâte, bien que sans la tomate et le fromage, elle n’aurait pas cette touche crémeuse. En effet, outre la pâte, la tomate et la mozzarella sont essentielles pour obtenir son arôme, sa texture et sa saveur caractéristiques.

Les fromages industriels donnent une pizza caoutchouteuse, alors que dans une pizza artisanale, la mozzarella provient de lait de vache à 100 % et fond dans la bouche. Et la sauce tomate est préparée à partir de tomates fraîches, car les sauces précuites, en plus d’avoir une consistance pâteuse, incorporent une quantité considérable de sucre, de sel, de vinaigres et de poudre d’oignon. Dans une sauce traditionnelle, seuls des légumes frais sont ajoutés et ils acquièrent leur arôme méditerranéen caractéristique grâce à des épices telles que la coriandre, le basilic ou le persil.