Comment reconnaître un bon vin ?

carthagène vin

C’est l’éternel dilemme des novices en matière de vin. La plupart des experts rendent les choses faciles, mais en réalité, il n’est pas simple de savoir si un vin est bon ou non, surtout si l’on est novice. Beaucoup pensent que pour comprendre la qualité d’un vin, il faut l’étudier pendant des années, tandis que d’autres croient à tort qu’il est impossible de comprendre le vin parce que c’est un sujet réservé à ceux qui ont des compétences particulières. Rien n’est plus faux. Il suffit d’un peu d’expérience, d’une meilleure connaissance qui permet de mieux jongler avec les différentes étiquettes, juste ce qu’il faut pour se faire plaisir avec un bon verre de vin à la main.

Le nez

Pour savoir si le vin que l’on met dans votre verre est bon, essayez de deviner si vous aimez ou non ce que vous sentez. C’est un exercice simple mais important. Votre corps conserve un instinct qui peut vous avertir en cas d’odeurs étranges. C’est une aptitude que nous avons perdue mais qui réapparaît de temps en temps lorsque nous sommes confrontés à un aliment qui nous rend méfiants.

Reniflez donc et voyez si vous reconnaissez des odeurs désagréables, telles que : les odeurs d’œufs pourris, de fruits acides, de carton, de chiffon mouillé, sont parmi les plus faciles à reconnaître. Essayez de voir si le fruit est propre au toucher. Soyez attentif si vous pouvez reconnaître des indices, non pas pour montrer vos talents d’extraterrestre, mais simplement pour comprendre si ce vin est propre.

Mais que faire lors d’un achat en ligne du vin Carthagène par exemple ? Dans ce cas, il faut bien lire la description. Un site de confiance comme domainevirgilejoly.com offrira une description complète du produit afin de faciliter la vie du consommateur. Dans le cas de La Carthagène, elle accompagne volontiers le chocolat, le dessert à l’orange ou encore le pain d’épices.

Le palais

Nous passons ensuite au palais. Il ne faut pas avoir une sensation trop discordante. Vous devez percevoir de l’agrément dans la fraîcheur acide. C’est un type de plaisir que l’on peut comparer à celui que l’on éprouve lorsqu’on boit un jus de fruit frais dans la chaleur de l’été. Cette sensation acide vous procure un sentiment d’agrément semblable à celui que vous pourriez trouver en buvant un vin à l’acidité mesurée et où tout se traduit par un pétillement, un sentiment de vie que vous pourrez percevoir naturellement.

Soyez attentif à vos sensations. Recherchez l’agrément en bouche, la courtoisie, soyez attentif au fruité du vin et à ses délicieuses sensations. Avalez, inspirez et soyez attentif à ce que le retour aromatique du vin par la voie rétro-nasale soit agréable. Avez-vous apprécié le souvenir de ce vin, avez-vous envie d’une nouvelle gorgée ? Répondez à ces simples questions et vous trouverez le chemin du bon vin et, surtout, vous le dégusterez en bonne compagnie.

24h/24
7j/7