Grossiste en produits alimentaires : pour les professionnels

https://www.cash-alimentaire.com/

Le commerce de gros au sens strict du terme désigne l’achat, le stockage et la vente de biens de consommation aux entreprises, aux indépendants et à la collectivité. Les grandes entreprises de commerce de gros comprennent également des distributeurs intermédiaires. Ces derniers mettent en relation acheteurs et vendeurs et effectuent des transactions commerciales pour le compte d’autrui sans être propriétaire des biens.

Que proposent les grossistes en produits alimentaires ?

Les grossistes alimentaires sont souvent des intermédiaires importants entre les producteurs industriels et agricoles, d’une part, et les acheteurs professionnels et les détaillants, d’autre part. En d’autres termes, ils jouent un rôle important dans la coordination des transactions entre différents acteurs ayant des besoins quantitatifs diamétralement opposés. Ainsi, les producteurs produisent et vendent en grandes quantités, tandis que les détaillants achètent en plus petites quantités et distribuent au consommateur final.

En connaissant leurs clients et en comprenant leurs besoins, les grossistes peuvent établir et maintenir des partenariats solides avec eux. Les grossistes doivent veiller à ce que les clients soient reconnus dans leurs produits et à ce qu’ils aient le sentiment que leur entreprise est appréciée et soutenue. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent établir des relations de travail profitables et mutuellement respectueuses comme celles que vous pouvez découvrir sur www.cash-alimentaire.com.

À qui s’adresse-t-il ?

Les grossistes en produits alimentaires ciblent les clients professionnels tels que les restaurants, les hôtels, les bars, les boulangeries, les traiteurs et les détaillants. Ils représentent alors des fournisseurs importants ainsi que des activités de vente. Leur gamme de produits est très large, allant des produits emballés comme le chocolat, le café et diverses boissons, aux aliments surgelés, mais aussi aux produits frais comme les fruits et légumes, le poisson, la viande, les produits de boulangerie et les produits laitiers. Cette activité exige le respect strict de la réglementation phytosanitaire et le respect de la traçabilité des produits.

Les différentes catégories de grossistes en produits alimentaires

Grossistes

Les grossistes sont ceux qui achètent des produits en grandes quantités, les stockent sans les produire, les marquent en quantités légèrement réduites et les revendent. Ces quantités sont toujours considérées comme des ventes en gros et sont allouées de manière à ce que les acheteurs/détaillants puissent acheter en quantités raisonnables. Les grossistes expérimentés savent exactement quels produits sont susceptibles d’être vendus en grandes quantités et lesquels sont susceptibles d’être proposés au détail. Souvent désignés par divers noms tels qu’importateurs, exportateurs, distributeurs et fournisseurs, ils peuvent se concentrer sur la vente de produits dans des dizaines de secteurs, ou se concentrer sur un ou deux secteurs seulement.

Distributeurs ou courtiers

Les distributeurs et les courtiers en gros ne sont généralement pas propriétaires des produits qu’ils vendent. Leur travail consiste à négocier activement les offres afin d’obtenir le meilleur prix pour les grossistes. Beaucoup de ces agents travaillent en fait pour des grossistes, mais il n’est pas rare qu’ils reçoivent simplement une commission pour chaque vente effectuée.

Vente et distribution pour les sociétés de production

Les fabricants emploient également des équipes de vente et des bureaux de distribution pour commercialiser leurs produits en leur nom. Ces agents n’ont rien à voir avec le processus de production et sont souvent considérés à tort comme des grossistes, simplement parce qu’ils sont chargés de la distribution de produits en gros dans le cadre d’un contrat de gros.

24h/24
7j/7