Les bienfaits du champagne

Champagne

Il n’y a rien de mieux qu’une coupe de champagne pour trinquer. Bien qu’il existe des boissons alcoolisées avec lesquelles on peut porter un toast, aucune n’est comparable au champagne, qui est très connu, car lors de célébrations importantes, il est servi aux invités pour accomplir cet acte, que ce soit lors d’un dîner ou même d’un mariage ou de tout autre évènement social. Le champagne se caractérise par sa couleur claire, ainsi que par son goût que certains perçoivent comme plus doux que celui d’un vin, mais de quoi est faite cette boisson alcoolisée et quels sont ses avantages ?

Histoire du champagne

Le nom de cette boisson nous donne un indice sur son origine, et oui, vous l’avez deviné, le champagne a été créé dans la région de Champagne, dans le nord-ouest de la France, bien que l’on sache que les Romains avaient également créé un produit similaire qu’ils appelaient vinum titillum. Pour goûter aux merveilles de cette boisson, vous pouvez d’ailleurs visiter www.champagne-pointillart-leroy.com. Bien qu’il ait été connu sous le nom que lui avaient donné les Romains, il s’est progressivement imposé sous le nom de champagne. Au fil du temps, et plus particulièrement au XVIIe siècle, il est devenu populaire dans les cours anglaises et françaises.

De quoi est fait le champagne ?

Beaucoup de gens pensent que le champagne est une boisson qui n’a rien à voir avec le vin, mais c’est tout le contraire. Le champagne est un vin mousseux, principalement élaboré à partir de trois types de raisins : le pinot meunier, le chardonnay et le pinot noir. Ce dernier est le plus abondant dans la boisson. Le champagne se caractérise par le fait d’être un vin à bulles. Ce qui est apparu en 1660 lorsqu’il a commencé à être mis en bouteille avant la première fermentation, ce qui a permis de préserver son arôme et l’apparition des bulles.

Les bienfaits du champagne pour la santé

Il est très important de boire avec modération, mais certaines boissons sont très bénéfiques pour la santé. C’est le cas du champagne. Voulez-vous savoir pourquoi il est bon pour le corps ?

C’est bon pour le cœur

Entre autres avantages pour la santé, le champagne prévient les maladies cardiovasculaires. Comme le vin, une coupe de champagne est bonne pour le cœur. La raison en est qu’il est riche en polyphénols, que l’on trouve dans le raisin rouge, mais aussi dans le raisin blanc. Ces derniers auraient des effets bénéfiques dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires.

Retarde le vieillissement cellulaire de la peau

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le champagne retarde le vieillissement. Le raisin contient du resvératrol et de la leucoanthocyanine. Ces deux éléments stimulent le renouvèlement des cellules et renforcent la vitamine E. Le raisin génère de l’acide hyaluronique, qui a un impact sur l’élasticité et la douceur du visage. Il peut également être utilisé comme un toner nettoyant. Il suffit de l’appliquer sur la peau à l’aide d’un coton.

Améliore la mémoire

Un certain nombre d’études indiquent que le champagne est bon pour la mémoire. Une étude de l’université de Reading (Royaume-Uni) a révélé que la consommation d’environ trois verres de champagne par semaine réduit le risque de maladie d’Alzheimer.

24h/24
7j/7