Les meilleures charcuteries typiques italiennes

produit italien

En Italie, il existe de nombreux types de charcuteries liées à différentes cultures et traditions et créées à partir de morceaux de viande très divers et selon des recettes séculaires. Il existe des charcuteries salées et non fumées, crues et cuites, fumées et non fumées. Parmi une telle variété de produits, il est presque difficile de choisir, étant donné l’énorme quantité d’excellentes charcuteries dont l’Italie est le berceau et le producteur. Le fait est que, quel que soit le produit que vous choisissez, il est possible de vous le livrer à domicile avec un large choix de charcuteries de qualité ! Les salumi (charcuteries) représentent l’une des innombrables excellences de la gastronomie italienne et sont souvent bien plus qu’un simple aliment qui enrichit la table de nombreux Italiens. Voyons maintenant quels sont les salumi que vous pouvez trouver en ligne.

Bresaola

La Bresaola est une charcuterie crue et non fumée originaire de la Valchiavenna, dans la province de Sondrio, en Lombardie. La Bresaola, bien que de différents types, est en fait produite dans différentes régions du nord de l’Italie en utilisant principalement de la viande de bœuf, mais aussi de cheval, de cerf, de buffle ou de porc. Toutefois, les variétés les plus connues et les plus excellentes sont la Bresaola della Valtellina IGP et la Bresaola di Bufala, toutes deux très appréciées pour leur maigreur et leur arôme caractéristique, dû à la phase de transformation au cours de laquelle la viande repose dans des cuves de saumure contenant divers arômes tels que des baies de genièvre, des clous de girofle et des feuilles de laurier sauvage. Vous pouvez d’ailleurs commander toutes sortes de charcuteries fabriquées en Italie sur les sites spécialisés comme https://roseo-sapori.fr/. Ce magasin en ligne propose au public une large variété de charcuteries italiennes, de fromages italiens, de pâtes italiennes, d’antipasti et de produits d’épicerie fine italienne. Vous pouvez d’ailleurs découvrir tous ces produits tous les mercredis et samedis entre 7 et 13 heures 30 au marché du Président Wilson dans le 16e arrondissement.

Coppa

La coppa est également appelée capocollo en Campanie, finocchiata à Sienne, ossocollo en Vénétie, lonza dans le Latium ou lonzino dans les Marches et les Abruzzes. Le lonzino est une saucisse que l’on trouve dans toute l’Italie avec des interprétations et des recettes différentes et qui est obtenue en transformant la partie supérieure du cou du porc et une partie de l’épaule. La viande sélectionnée est salée et massée, puis embossée dans un boyau naturel et laissée à maturation. Au cours de la transformation, on ajoute diverses épices et herbes, dont la variété dépend de la localité où la coppa est produite. En Italie, il existe différentes interprétations de la coppa qui utilisent également des méthodes d’affinage très particulières.

Cotechini et Zamponi

Les cotechini et les zamponi sont de véritables symboles de la fête de Noël, présents sur nos tables depuis des temps immémoriaux. Il s’agit d’aliments très énergétiques, précisément en raison de leur teneur élevée en matières grasses, qui sont généralement consommés pendant les mois froids de l’hiver. Ces deux saucisses ont une différence minime mais fondamentale : le Zampone, comme son nom l’indique, est embossé dans le pied du porc, tandis que le Cotechino est embossé dans le boyau créé à partir de l’estomac, de la vessie ou de la couenne du porc. Les Cotechini et les Zamponi sont deux charcuteries qui peuvent sembler un peu rustiques, mais qui renferment une véritable surprise, car elles sont capables de libérer une véritable explosion de saveur.

Culatello

Le culatello est un produit typique de l’Émilie-Romagne. Il s’agit d’une charcuterie embossée dans un boyau naturel, généralement la vessie du porc, souvent appelée le « roi des saucissons ». Le Culatello, qui est sans aucun doute l’une des spécialités italiennes les plus recherchées au niveau international, est la partie la plus tendre et la plus appréciée de la cuisse des porcs adultes élevés en plein air. Le célèbre Culatello di Zibello AOP, par exemple, est un produit de charcuterie composé de la partie anatomique du faisceau de muscles cruraux postérieurs et internes de la cuisse du porc, qui, une fois correctement écorné, paré et désossé, est séparé du fiocchetto (une autre partie très prisée utilisée pour la fabrication d’un autre produit de charcuterie, le Fiocco di Culatello) et paré à la main en forme de « poire » classique.

Lardo

Le lardo est un produit de charcuterie élaboré à partir de la viande de porc et, plus précisément, de la graisse sous-cutanée prélevée sur le cou, la longe et les flancs de l’animal, c’est-à-dire sur toutes les zones du corps où se trouve la couche adipeuse, qui est également assez épaisse. Avec ses nombreuses variétés régionales, le saindoux se distingue des autres saucisses par son caractère très aromatique. Des épices ou des herbes sont utilisées dans chaque préparation pour enrichir sa saveur. Malgré sa teneur élevée en graisses saturées, il reste l’une des saucisses italiennes les plus populaires. Sa qualité dépend principalement du choix des matières premières, c’est-à-dire de la graisse de porc et des arômes, et du degré d’habileté du maître boucher dans la maîtrise de l’art savant de la maturation.

24h/24
7j/7