Quelques conseils pour choisir son champagne

Champagne Chardonnay

Les événements festifs et les rassemblements festifs sont souvent agrémentés d’un verre de champagne. Alors que le champagne fait spécifiquement référence au vin mousseux fabriqué en Champagne en France selon des spécifications strictes, beaucoup considèrent que d’autres variétés de vins mousseux sont tout aussi attrayantes. En plus de déterminer s’il faut choisir du champagne ou un autre vin mousseux, il faut tenir compte du goût, du budget et de l’objectif avant de se rendre au magasin de boissons.

Choisissez une région

Les champagnes sont fabriqués dans le monde entier et sont connus sous de nombreux noms. En comprenant le pays d’origine, vous pouvez apprécier les profils de saveur que chaque type de champagne incarne.

  • Les vignerons de Champagne, en France, une région située au nord-est du pays, produisent le champagne le plus connu. Seuls certains cépages agréés, tels que le Champagne Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, sont autorisés selon la loi française. Le champagne français est généralement plus sec que les autres vins mousseux.
  • Le prosecco est un vin italien pétillant de plus en plus courant. Connu pour son arôme fruité et ses grosses bulles, le Prosecco est souvent mélangé à des cocktails. Le cépage principal utilisé pour produire le Prosecco est le Glera, et il est cultivé depuis l’époque romaine.
  • Le vin mousseux espagnol est connu sous le nom de Cava. Typiquement sec, beaucoup s’accordent à dire que le cava a souvent un profil de saveur similaire au champagne, mais pour une fraction du prix.

Le champagne sec ou doux ?

Les champagnes varient en fonction de la quantité de sucre résiduel restant dans le produit fini. Cela détermine le goût sucré ou sec du vin obtenu.

  • Le champagne brut, une option courante, est défini comme ayant moins de 15 grammes de sucre par litre. En d’autres termes, il n’aura aucun goût sucré. L’extra brut est plus sec que le brut, et le brut zéro est le choix le plus sec.
  • Étonnamment, la saveur du champagne extra sec se situe entre un choix doux et un choix sec. Il a un profil de saveur légèrement sucré, et c’est aussi une bonne option pour accompagner une variété d’aliments.
  • Pour une option dessert ou un choix sucré, pensez à un champagne étiqueté «sec» (doux) ou «demi-sec» (demi-doux).

Pensez aux accords mets-vins

L’acidité vive et la nature effervescente des champagnes et des vins mousseux en font un partenaire idéal pour une variété de plats. Selon le type de raisin utilisé dans la production, chaque type de Champagne ou de vin mousseux a des accords mets-vins optimaux.

  • La qualité plus légère du Blanc de Blancs complète les aliments tels que les fruits de mer, les fromages crémeux et les plats végétariens. Les Blancs de Blancs sont parfois servis en début de repas à l’apéritif ou lors de la mise en bouche.
  • Les aliments plus lourds, comme le canard rôti ou la dinde, se marient bien avec le Blanc de Noirs. D’autres options avec Blanc de Noirs incluent le filet de porc et les fromages affinés.
  • Les rosés pétillants sont un choix polyvalent, car ils se marient bien avec une gamme de plats, y compris la cuisine mexicaine, les jambons de vacances et les aliments à l’ail.
  • Les aliments grillés et/ou épicés sont rehaussés en les associant au Champagne Chardonnay ou à un rouge pétillant.
24h/24
7j/7