Tout le monde veut un morceau fait à l’Italienne. Nous avons la chance de pouvoir avoir ces produits extraordinaires toujours à portée de main, mais qu’en est-il du reste du monde ? Quels sont les pays qui sont les plus grands amateurs de cuisine italienne ? Et quels sont les produits italiens les plus exportés ? Jetons-y un coup d’œil.
Les pâtes
Les pâtes sont le symbole ultime de la cuisine italienne. L’Italie exporte pas moins de 60 % sa production totale de pâtes. En 2020, qui s’est avérée être une année record, ce pays a exporté 30 % plus que les années précédentes. Les principaux pays importateurs de produit italien sont les États-Unis, l’Allemagne et la France. Il est donc évident que les pâtes sont populaires partout dans le monde. Oui, nous ne sommes peut-être pas toujours d’accord avec la façon dont les pâtes sont cuisinées et apprêtées (à tous les amis américains, nous savons que vous mettez du ketchup sur les spaghettis), mais des pâtes bonnes et correctes, fabriquées à partir de blé dur de haute qualité et tirées au bronze, gagnent une renommée internationale, et nous ne pourrions pas être plus fiers.
Fromage
Découvrons ensemble le monde du fromage italien. L’Italie possède une variété de fromages unique, ainsi que certains des fromages les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano représentent 40 % exportations totales de fromage italien, et ce n’est pas vraiment une surprise. Objectivement, ce sont des produits délicats, issus de la meilleure tradition fromagère. Les taux d’exportation sont une fois de plus en constante augmentation, tout comme, malheureusement, les tentatives de fraude et de contrefaçon.
Huile
L’huile d’olive est un élément de base de la cuisine italienne. La culture de l’olivier est ancrée dans l’histoire du pays, de même que la récolte et le broyage des olives, qui sont devenus de véritables rituels en Italie. La production d’huile d’olive varie considérablement chaque année, en fonction du climat et d’autres facteurs, tels que les insectes et les parasites. Cela dit, l’Italie est le deuxième plus grand exportateur d’huile d’olive, juste derrière l’Espagne.
Le jambon sec
Comme nous le disions, la demande de qualité est plus forte. Le jambon de Parme et le jambon de San-Daniele sont les jambons préférés à l’étranger et ils couvrent presque toutes les exportations de jambon sec italien. Environ 60 % des exportations sont destinées aux marchés européens, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni étant les trois premiers. Les États-Unis sont le premier importateur en dehors de l’UE.
Sauces et conserves
Les produits italiens sont extrêmement variés. Du nord au sud, que ce soit en été ou en hiver, il y a toujours des fruits et des légumes sur les tables italiennes. La façon la plus simple de conserver ces délices est de les emballer dans des bocaux. Ce qui est aussi, par coïncidence, la façon la plus simple de les expédier aux quatre coins du monde. Les fruits deviennent des confitures et des marmelades, les légumes sont conditionnés dans l’huile, en conserves ou en sauces prêtes à servir.